Cette année, on note la participation de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), détenteur du Trophée Jules-Verne, de Jason Saunders (Beijaflore), double participant aux JO, de Thierry Douillard (Oman Sail), ancien concurrent de la Coupe de l’America, ou de Steve Morison (Oman Sail), champion du monde de 49ers.
Le Tour de France à la voile s’installe durant deux jours à Barneville-Carteret. Une trentaine d’équipages vont s’affronter sur deux épreuves, un raid côtier (12 juillet) et un stade nautique (13 juillet).
Depuis 2015, le Diam 24 est le bateau utilisé par les participants du Tour de France à la voile. C’est un trimaran avec une longueur de coque de 7,25 m (pour une largeur de 5,62 m), son tirant d’eau se situe entre 0,20 et 1,50 m. Trois ou quatre équipiers sont à bord pour un poids total obligatoire de 220 à 260 kg.
Ce jeudi, place au « raid côtier » : tous les Teams engagés prennent le départ en même temps sur 40 milles nautiques (soit 74 km et environ 3 heures de parcours), le premier arrivé gagne et remporte 50 pts, le 2e 49 pts, et ainsi de suite.
Ce vendredi, c’est le « stade nautique » : c’est un enchaînement de régates courtes et au contact, à quelques mètres de la terre, pour mettre à l’épreuve les Teams sur leurs techniques de navigation. À l’issue d’une phase de qualifications, les quatre meilleurs bateaux sont sélectionnés pour la finale du jour. Le vainqueur gagne 50 pts, le 2e 49 pts et ainsi de suite.
Un classement général est établi à partir des points glanés lors de chaque journée de course.
Rendez-vous Boulevard Maritime à Barneville-Carteret
Une zone spectateurs a été prévue par les organisateurs sur le front de mer (Boulevard Maritime, avenue de la Mer) pour ne rien rater des courses commentées en direct et en musique.
Jeudi 12 juillet : 8 heures : Début de la mise à l’eau des bateaux. 9 heures : Courses d’entraînement. 11 h 30 : Départ du raid côtier. 17 heures : Arrivée des équipages. 17 h 30 : Podium sur le Spot.
Vendredi 13 juillet : 9 heures : Mise à l’eau des bateaux. 11 heures : Top départ des courses en stade nautique, phase de qualifications. 17 h 30 : Finale de la journée. 19 heures : Protocole arrivée.
NB : Pour des raisons climatiques et sportives, ces horaires peuvent être modifiés.
https://actu.fr/normandie/barneville-carteret_50031/le-tour-france-la-voile-barneville-carteret-12-13-juillet_17727057.html
Laisser un commentaire